La domotique
QU’EST-CE QUE LA DOMOTIQUE EXACTEMENT ?
La domotique désigne les différentes techniques utilisées pour contrôler, programmer et automatiser l'habitat. Cette notion prend d'ailleurs ses racines dans le mot latin domus (domicile) et le suffixe tique (technique). Elle est rattachée à de nombreuses disciplines, telles que l'électronique, l'informatique, ou encore la télécommunication.
Cette technologie rend possible la programmation des différents dispositifs électriques d'une habitation. Il peut aussi bien s'agir de son système de climatisation ou d’éclairage, que de l'ouverture automatique de certaines portes et fenêtres. Vous avez des volets roulants ? Une installation domotique permet par exemple de les ouvrir automatiquement, tous les matins à l'heure que vous souhaitez ! Ce type d'installation offre également la possibilité d'avoir la main sur l'ensemble de votre logement, en gérant sa température, son système d'alarme, ses éclairages, etc.
Grâce à la domotique, il est donc possible de programmer et de contrôler l'ensemble des appareils d'une habitation intégrés au sein du réseau, que ce soit sur place ou à distance. Vous êtes absent de votre domicile pour quelques jours et vous avez oublié d'éteindre l'éclairage de votre salon ? Un système domotique vous permettra d'éteindre votre éclairage connecté instantanément !
Selon le type d'habitation, le réseau d'installation domotique peut fonctionner avec ou sans fil.
LES PRINCIPAUX ÉQUIPEMENTS DE LA DOMOTIQUE
Globalement, la domotique peut se diviser en 6 grandes familles d'équipements. Elles sont à la fois complémentaires et interdépendantes.
Les familles d'équipements
Les automatismes, par exemple, gèrent automatiquement l'ouverture de volets ou d'un portail alors que d’autres objets, les appareils domotiques sont plus connus sous le nom d'appareils multimédias (home cinéma, aspirateur robot, e-book…).
Les capteurs et les alarmes font également partie des principales familles d'équipements de cette technologie. Grâce à leurs fonctionnalités multiples (détecteur de mouvement, détecteur de fumée), ils peuvent envoyer un signal à tout moment pour informer d'une anomalie ou d’un événement.
Le réseau (sans fil ou câblé), permet à l'ensemble d u système de communiquer correctement, alors que le système de commande à distance rend possible le contrôle de tous les appareils connectés. C'est par exemple ce système de commande qui allume une climatisation environ un quart d'heure avant de rentrer chez soi, et fait profiter d'un appartement bien frais dès son arrivée. Différents outils peuvent être utilisés pour effectuer ce contrôle à distance, et tout dépend de vos préférences personnelles. Il peut s'agir d'une tablette tactile, d'un smartphone, d'une télécommande…
Enfin, la programmation domotique pilote l'éclairage et le climat d'un logement. Par exemple, vous pouvez programmer le refroidissement dans votre chambre à coucher à une heure précise, pour tous les jours de la semaine.
QUELS SONT LES AVANTAGES D'UNE INSTALLATION DOMOTIQUE ?
Améliorer votre confort
Tout d'abord, ce type d'installation offre l'avantage de considérablement améliorer le confort de vie au quotidien, en particulier pour les personnes âgées ou handicapées. En effet, la gestion centralisée de ce dispositif permet de gagner un temps précieux dans les nombreuses tâches répétitives qui rythment nos journées. Par exemple, toutes les lumières d'un appartement peuvent s'allumer en même temps en appuyant sur un unique bouton ou via un détecteur de mouvements. Vous pouvez également utiliser cette technologie pour programmer votre machine à café, votre frigo... Un gain de temps considérable s'offre à vous !
Ainsi, avec la domotique vous gardez un contrôle permanent sur l'ensemble de votre logement, même lorsque vous n'êtes pas sur place.
Plus de sécurité
Les avantages de la domotique ne résument toutefois pas à une amélioration de confort. En effet, cette technologie est également idéale pour mieux sécuriser un logement, car elle donne accès à de nombreux dispositifs. Radars de détection, alerte en cas d'intrusion, contrôle à distance du logement, système d'ouverture des portes basé sur reconnaissance vocale... Vous avez l’embarras du choix !
Grâce à ce système élaboré et performant, vous êtes continuellement en mesure de savoir ce qui se passe devant votre entrée. En cas de problème, vous êtes alors immédiatement contacté (mais vous pouvez également choisir de faire appeler la société de surveillance ou les services de police). Vous redoutez une intrusion pendant votre absence ? Les simulateurs de présence déclenchent automatiquement l'éclairage ou le téléviseur dans certaines pièces, et donnent ainsi l'illusion que votre maison est occupée !
Un gain d'économies
Au-delà de ces avantages non négligeables, la raison principale pour laquelle la domotique séduit de plus en plus de monde est d'ordre économique. En effet, ce système permet de réaliser d'importantes économies d'énergie : bien réalisée, une installation domotique peut vous permettre de faire plus de 30% d'économies d'énergie chaque année !
Par ailleurs, ce dispositif informe de la consommation d’énergie poste par poste. La domotique est donc idéale pour surveiller ses dépenses, car le consommateur a alors la possibilité de savoir quels sont les appareils les plus "gourmands" au sein de son logement, et peut faire en sorte de les réduire stratégiquement. Par conséquent, ce type d'installation est parfait pour minimiser son impact écologique tout en faisant des économies !
COMMENT FONCTIONNE CE DISPOSITIF ?
Contrairement aux idées reçues, le principe de fonctionnement de la domotique est assez simple. Ce système fonctionne à partir d'un ordinateur ou d'une box domotique, qui gère totalement les appareils et les fonctionnalités d'une habitation. Grâce à différents détecteurs, le système centralise des informations, pour être en mesure de déclencher différentes actions. Ce dispositif doit donc être associé à des équipements complémentaires : les détecteurs (qui détectent un mouvement par exemple) et les actionneurs (qui enclenchent une machine à laver ou un éclairage). Si par exemple, les détecteurs ne captent plus de mouvement dans une pièce, l'extinction de l'éclairage sera actionnée automatiquement au bout de quelques minutes.